Maisons Clefs d'Or constructeur Bretagne


Constructeur de maisons individuelles Finistère et Morbihan

Comment devenir propriétaire de sa première maison avant 25 ans?

Telephone : 02 98 47 68 98


Contact Rapide:

Laissez vos coordonnées et un conseiller vous rappellera

Comment devenir propriétaire de sa première maison avant 25 ans?

Il existe nombre de possibilités de financement pour l’achat de sa première maison. Le climat économique actuel est d’autant plus favorable aux jeunes acquéreurs, également appelés primo-accédants. C’est un projet important, même si le premier bien qu’on acquiert est rarement le dernier, c’est à prendre très au sérieux. Le mieux est de bien s’organiser. Voici les clés pour réussir son premier achat immobilier.

Profiter des avantages financiers

Le plus difficile quand on souhaite acquérir sa première maison avant 25 ans, c’est d’avoir les moyens financiers. A moins d’avoir beaucoup économisé depuis des années, il est rare d’avoir une grosse somme d’argent disponible.

Il existe cependant des aides et moyens de financement avantageux pour les jeunes :

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un prêt sans intérêt accordé par les banques. Il faut cependant répondre à certains critères. Premièrement, il faut être primo-accédant, c’est à dire que le prêt doit servir à financer son premier achat de résidence principale. Au moment où l’on souhaite contracter le prêt, on ne peut pas être propriétaire. De plus, le demandeur s’engage à occuper le logement durant l’année suivant l’acquisition ou l’achèvement des travaux. Car le PTZ peut aussi être accordé pour financer l’acquisition d’un logement ancien où beaucoup de travaux seraient nécessaires, notamment concernant des travaux de rénovation énergétique. Il est bien sûr accordé sous conditions de ressources.

En fonction de l’endroit où a lieu l’achat, la communauté urbaine ou la ville peut mettre en place des aides pour aider à l’acquisition d’un logement. Très avantageux, ils sont cumulables avec d’autres prêts bancaires et même avec le PTZ. C’est le cas de la ville de Paris qui offre le Prêt Paris Logement 0 %, sous conditions de ressources. Les jeunes acquérant leur premier logement à Marseille ont la possibilité de bénéficier d’un chèque premier logement. Il est donc primordial se de renseigner sur les aides locales et cela peut aider à choisir son futur lieu de vie.

Anciennement appelée 1% Logement, cette aide peut être demandée à l’employeur, si l’entreprise embauche au moins 10 salariés. Il s’agit d’un prêt à taux bonifié et cumulable avec d’autres aides et prêts. Donc pourquoi s’en priver?

Les banques prêtent facilement aux primo-accédants. Jeunes actifs ayant des projets d’acquisitions, ils représentent de potentiels clients fidèles. Les banquiers peuvent accorder des moyens de financement avantageux : des prêts à taux attractifs avec des apports personnels réduits ou nuls,des remises sur le coût des démarches, des crédits supplémentaires, etc. Dans tous les cas, il ne faut pas s’arrêter à la première proposition, mais négocier le plus possible avec son banquier. Pourquoi ne pas faire appel à un courtier en crédit qui peut aider à trouver la formule la plus compétitive. Les banques en ligne peuvent elles aussi proposer des solutions très attractives. Un comparatif des banques en ligne et de leurs services est disponible ici.

Il ne faut cependant pas sous-estimer le temps de validation du prêt : ce sont des démarches pouvant être très longues.

Les autres astuces à prendre en compte

D’autres éléments ne relevant pas forcément de la recherche de solutions de financement sont à prendre en compte dans le projet d’acquisition de sa première maison.

Quand on souhaite devenir jeune propriétaire, cela nécessite de mettre à profit tous ses moyens financiers et optimiser ses dépenses. Cela implique donc d’économiser le maximum d’argent possible pour s’assurer en cas de soucis, d’imprévu, et également rassurer les banques au moment de la demande de prêt car elles ne sont pas friandes du risque. Plus le futur acquéreur aura de l’argent de côté, plus les banques lui seront favorables et il augmentera ses chances d’obtenir un crédit. Il est donc nécessaire de ne pas avoir commencé à s’endetter à d’autres niveaux et ne pas avoir d’autres crédits en attente de remboursement : crédit pour une voiture, crédit à la consommation, etc. La famille est un appui fiable si elle est en possession d’un Plan Epargne Logement PEL qui peut se transmettre entre les membres, ou si elle a quelques économies mises de côté.

Avant de se lancer, il est primordial d’avoir tout prévu en amont et que le financement convienne au projet. Donc faire chiffrer tous les travaux nécessaires la remise en état ou à son goût du bien est une étape à ne pas manquer. Cela évite de se retrouver avec de mauvaises surprises pouvant compromettre la réalisation du projet du premier achat immobilier. Les fournisseurs d’énergie comme Total Spring permettant de faire baisser la facture énergétique du fait de ses tarifs avantageux sont également en mesure d’offrir des CEE (Certificats d’économie d’énergie) : c’est une aide pour aider dans le financement des travaux de rénovation énergétique dont le but est la réduction des consommations. Les offres avantageuses de Total Spring sont présentées dans ce guide.

Le premier achat immobilier est rarement le dernier, et pour être certain de faire un bon investissement et pouvoir vendre son bien par la suite, il doit pouvoir être facile à revendre : être situé dans une zone attractive, dans un bon état, avec un prix correspondant au marché, etc.

Les parents peuvent vouloir donner leur avis. Parfois la bonne solution c’est de ne pas les écouter, surtout pour un achat avant 25 ans. Ils voudront le meilleur pour vous. Ils peuvent par exemple trouver que la zone ne correspond pas à leurs critères, mais leur vision est souvent dépassée. Celle d’un jeune de moins de 25 ans en a une différente, plus moderne et certainement bien plus orientée vers le potentiel d’avenir de la maison.

Il ne faut pas se précipiter et prendre son temps.

suivre :

Choisissez votre style de maison


Nos services constructeur